/
/
/
Cheyletiellose chez le chat

Cheyletiellose chez le chat

Comment reconnaître la cheyletiellose chez un chat : symptômes

La Cheyletiellose va toucher plus fréquemment le chaton et les élevages, mais peut également toucher les chats adultes. C'est une maladie de peau contagieuse qui va amener le chat à se gratter de manière importante (prurit).
Le chat atteint de Cheyletiellose va avoir la peau irritée.

On reconnaît également la maladie par des squames (ces squames peuvent être particulièrement abondants) présents sur le dos du chat et de sa croupe ou par des lésions prurigineuses sur les pattes ou le torse, qui disparaîtront une fois le chat sera soigné.

Les acariens dits « Cheyletiella » qu'est ce que c'est ?

Les Cheylétielles sont des acariens qui vont toucher les chats, les chiens, les lapins mais qui peuvent aussi affecter les humains.

Il existe 3 types de Cheyletiella : yasguri, parasitivorax, blackei
Chez le chat, il va s'agir de Cheyletiella blackei.

Ces acariens vont se nourrir de détritus de peau et peuvent créer des lésions à l'épiderme du chat.
Les parasites femelles vont pondre des œufs sur les poils de l'animal et ceux-ci, lors de leur éclosion, vont libérer une larve qui va croître et devenir adulte en une quinzaine de jours.

Comment se diagnostique la Cheyletiellose chez un chat ?

Puisque ces acariens se situent en surface de la peau du chat, le vétérinaire va effectuer un test à l'acétate adhésive (appelé aussi scotch test) pour pouvoir les analyser au microscope et confirmer ainsi le diagnostic.

Comment soigner une Cheyletiellose chez un chat ?

Le vétérinaire va prescrire un acaricide, qui est un traitement qui va durer trois semaines (et qui devra être appliqué une fois par semaine). La plupart des anti-acariens sont efficaces contre différents cheyletiella : les organophosporés, les pyréthrinoïdes, et les fipronils.
 
Pour les parasites externes il existe différentes formes de traitements : poudre à répartir sur le corps, bains, coliers antiparasitaires (efficaces pour une durée limitée), crèmes, gouttes.

Les antiparasitaires sont généralement conçus pour cibler plusieurs parasites.
Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires et de respecter les indications que votre vétérinaire vous aura fournies.

Ne pas oublier que la permethrine, antiparasitaire utilisé chez le chien, est très toxique pour nos chats !

Comment éviter la Cheylettiellose du chat ?

Pour prévenir de cette maladie de peau, il est important de traiter un chat qui va rejoindre une famille. Si un animal est infecté, il sera nécessaire d'effectuer une désinfection complète des lieux et de traiter les autres animaux.
Après infection, l'animal adulte est souvent un porteur sain de la maladie ou présente très peu de symptômes.










Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal